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Les métiers et postes d'équipage

Alice Redbyrd
Alice RedbyrdAdmin
Date d'inscription : 11/05/2010
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MessageSujet: Les métiers et postes d'équipage Les métiers et postes d'équipage EmptyMar 18 Sep - 19:56

Voici la liste des principaux métiers que peuvent effectuer vos personnages au sein du monde de Pavillon Noir. Ce ne sont bien entendu que des exemples et vous pouvez proposer un autre type de métier. La modération se gardera alors le droit d'accepter ou refuser votre proposition.


Marine :
De l'officier au simple mousse, c'est un militaire professionnel engagé dans la marine de guerre d'un pays quelconque. Il fait partie de l'équipage d'un bâtiment militaire et n'est loyal qu'envers sa patrie et son drapeau. Sujet et serviteur d'un souverain, le marine porte un uniforme et l'écusson de son corps d'armée et navigue sur les mers afin de défendre les territoires appartenant à son pays.
La marine de guerre, quelque soit le pays qu'elle sert, se bat contre la piraterie et la contrebande, protège les côtes et les ports de sa nation, escorte les convois marchands et patrouille dans les eaux territoriales.


Explorateur :
Un explorateur est un aventurier qui parcourt le monde dans le but de découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux peuples, de nouvelles espèces... Il est le plus souvent mandaté par une tierce personne : le souverain d'un pays désireux de conquérir de nouvelles terres, un riche commerçant cherchant des nouvelles marchandises, etc...
Les motivations des explorateurs ont été très diverses au cours de l'histoire. Un petit nombre d'entre eux ne s'intéressent qu'à l'aspect scientifique de la découverte du monde, mais le plus grand nombre y recherchent des avantages de toutes natures : appât du gain, conversion des populations visitées, recherche d'alliances politiques, fuite, etc...


Caboteur :
La caboteur est un marchand itinérant qui se déplace de cap en cap (de port en port) en longeant les côtes. Il peut pratiquer son activité en cabotage national (entre ports d'un même pays) ou en cabotage internationale (entre ports de différents pays).
Le caboteur peut travailler en indépendant ou pour une compagnie privé, voir même directement pour un État (en tant que marchand d'un souverain par exemple).
Il possède soit son propre navire soit un navire prêté par son employeur, négocie, transporte et/ou revend les marchandises les plus demandées sur le marché (comme le bois, la soie, les fruits et légumes exotiques, etc...). S'il travaille pour une compagnie ou un État, alors il dois acheminer des commandes spécifiques d'une destination à une autre.


Pirate :
Le terme "pirate" désigne plus spécifiquement des bandits qui parcourent les mers pour piller des navires de commerce et qui parfois, attaque également les embarcations militaire.
Rares sont ceux qui en viennent à la piraterie directement et à l'origine, les pirates sont soit aventuriers ou déserteurs, soit contrebandiers ou explorateurs et parfois simple pêcheurs. Les pirates sont des personnes qui ne s’embarrassent que rarement de la morale et des codes de bienséance, et courent avant tout après la fortune et même la célébrité. Toujours en mouvement sur les mers, à l'affut de la moindre proie qui peut leur rapporter gros, ils n'ont pas de port d'attache, ce qui d'ailleurs pourrait leur être fatal car pourchasser en permanence par les militaires et corsaires de tous pays. La vie de pirate est donc très rude et dangereuse et nombreux sont ceux qui meurent jeunes.
Les équipages pirates ne sont pas souvent solidaires entre eux (sauf en cas de cause commune) et il arrive qu'ils en viennent à s'affronter directement. Les capitaines pirates sont d'ailleurs la plupart du temps rivaux et certains se haïssent même cordialement.


Corsaire :
Le corsaire est un civil, parfois ancien pirate ou contrebandier, qui fait la guerre sur mer avec l'autorisation d'un gouvernement (grâce aux lettres de marque), selon les lois de la guerre, avec un statut équivalent aux militaires mais sans être soumis à l'autorité d'un état-major et au contraire d'une façon indépendante.
De par leur nature, les corsaires n'ont pas bonne réputation auprès des autres pirates qui pour beaucoup, les haïssent tout bonnement. En effet, le corsaire peut tout autant attaquer les navires militaires d'un pays ennemi, que ceux des pirates ou contrebandiers.
A la différence du pirate, le corsaire doit reverser une part de son butin à son employeur et son navire affiche en plus du jolly roger, l'étendard de l'État souverain qui lui a délivré sa lettre de marque.
A noter qu'un corsaire autorisé par un État particulier est qualifié de pirate par les États ennemis. Tout corsaire, donc, est un pirate du point de vue d'un État tiers.


Contrebandier :
Le contrebandier est un convoyeur de marchandises la plupart du temps prohibées. Parfois pirate, il lui arrive dans ce cas de revendre sur le marché noir le butin issue d'une prise. Il travaille pour le plus offrant, transportant tout type de marchandises d'un port à un autre. La nature de ses marchandises peut être diverse : denrées alimentaires, or, bijoux, alcool voir même esclaves.
Le contrebandier est un hors-la-loi au sens commun du terme, car le pays d'où vient la marchandise qu'il transporte ne reçoit pas de taxes d'exportation et l'état où l'on vend le produit ne peut prélever aucune charge fiscale, puisque l'échange est clandestin.
Accumulant argent et ennemis, les contrebandiers ne doivent leur survie qu'à leur verve, leur ruse et leur astuce.


Pêcheur/Baleinier :
Un pêcheur est un marin qui prend la mer dans le but de pêcher le poisson, qui est ensuite revendu sur le marché. Il peut pêcher divers types de poissons ou se spécialiser dans une seule espèce (comme le sardinier, le thonier ou le morutier). Il possède généralement son propre navire et emploi un équipage plus ou moins important suivant sa richesse personnelle. Bien qu'exerçant la plupart du temps en indépendant, certains pêcheurs comme les baleiniers par exemple (qui comme son nom l'indique pêche la baleine), travaillent pour de grosses compagnies qui les rémunèrent au tonnage (plus ils ramènent de poissons et plus ils sont payés). Ceux là servent à bord des gros navires de la compagnie qui les emploi au sein d'un important équipage de simples licenciés.




Dernière édition par Alice Redbyrd le Ven 5 Oct - 20:58, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Les métiers et postes d'équipage Les métiers et postes d'équipage EmptyJeu 27 Sep - 21:13

Postes spécifiques dans un équipage :
Vous trouverez ci-dessous la liste des postes que l'on rencontre dans n'importe quel équipage, que se soit militaire, pirate, marchand ou contrebandier.


Capitaine/Commandant :
Littéralement : le seul maître à bord après Dieu. Le capitaine exerce une autorité absolue sur tout l'équipage qui ne doit jamais être discutée, il doit suivre et faire appliquer un ensemble de règlements (souvent son propre règlement dans la piraterie). Commandant, dans la marine militaire, il suit tout d'abord la législation du pays dont le navire porte le pavillon et ensuite le code disciplinaire et pénal de son corps d'armée.
Il assure la conduite du navire, la manœuvre et le choix de l'itinéraire (en collaboration avec son navigateur et ses officiers). Dans la marine marchande, il est responsable de l'exploitation commerciale du navire (cargaison et passagers). De part sa formation d'officier polyvalent, il a une longue expérience de la navigation et sait superviser et occuper quasiment n'importe quel poste de manœuvre (qu'il a jadis généralement lui-même exercer).
Le capitaine doit être autoritaire mais juste, fin stratège et également psychologue car il a sous ses ordres plusieurs dizaines de membres d'équipage, voir plus d'une centaine sur les grands navires. Il ne doit par conséquent montrer aucune faiblesse qui pourrait trahir son autorité, ni faire preuve d'hésitation à prendre la bonne décision (qui ne sera pas forcément la plus juste). Il est à la fois le guide et l'inspirateur de l'équipage, qui sera près à le suivre jusqu'au bout de l'enfer s'il a totalement confiance en lui. Bien qu'il demeure un homme, le capitaine n'a pas droit à l'erreur.


Capitaine en second/Commandant en second :
Ses fonctions sont les mêmes que celles du capitaine/commandant mais il est plus particulièrement chargé de la police générale du vaisseau. À ce titre, il ne doit jamais quitter le vaisseau, même lors des escales, et est censé savoir tout ce qui se passe sur le navire pour le rapporter au commandant du bâtiment, c'est pourquoi l'équipage le surnomme familièrement le "chien de bord".


Lieutenant : (uniquement dans la marine militaire)
Dans la marine militaire aucun enseignement n'est organisé. Il faut être recommandé par sa famille et embarquer comme "garçon" du commandant vers 10-12 ans, se familiariser avec l'art du matelotage (travail des cordages), avec le travail en altitude en apprenant à ferler les huniers sous la direction bourrue d'un gabier. Un maître d'école délivre aussi à bord le bagage intellectuel minimum. Seulement après cet apprentissage de 3 à 4 ans, l'aspirant officier était admis sur le gaillard d'arrière. Reste pour lui à apprendre l'usage des instruments de navigation et des cartes par le biais des travaux pratiques encadrés par les officiers. Il était admis officier-junior sur proposition du commandant après avoir réussi un examen oral de matelotage et à condition d'avoir servi au moins 6 ans en tant que aspirant.
Ce "dressage" permet d'une part d'éliminer les jeunes gens trop fragiles ou trop émotifs et, d'autre part, de produire des cadres opérationnel dès l'âge de 18-20 ans, ayant éprouvé les peines de l'équipage avant de les commander et connaissant sur le bout des doigts le navire et les techniques de navigation.
Le film Master & Commander donne un bel exemple du rôle de lieutenant sur un navire militaire au XVIIème siècle.


Bosco :
C'est le maître d'équipage, celui qui fait le trait d'union entre les officiers et les membres de l'équipage. C'est un marin expérimenté dans la manœuvre, il a autorité sur les matelots et a des responsabilités d'encadrement. C'est donc lui qui relais les ordres de manœuvres de l'officier de quart ou du capitaine.
Le bosco qui est le "patron" des manœuvriers est généralement lui-même un officier marinier supérieur.


Médecin/Naturaliste :
Le naturaliste est un scientifique qui pratique les sciences naturelles, notamment la botanique, la zoologie, la minéralogie voir l'astronomie. Dans la marine, il est également médecin et chirurgien. Il s'occupe de la santé et du bien-être moral de l'équipage et de ce fait, est des plus respectés à bord d'un navire, ce qui est somme toute logique lorsqu'il s'agit de la seule personne en mesure de vous sauver la vie.
Outre donc la médecine, ses activités comprennent l'étude des milieux naturels qu'il visite et dans lesquels il récolte des spécimens d'histoire naturelle (animaux, plantes, minerais...).


Pilote/Navigateur :
Le navigateur, appelé aussi parfois pilote, est celui qui détermine, calcul et trace les routes que doit suivre le navire sur lequel il sert. Il a donc un rôle déterminant au sein d'un équipage et est très respecté par les autres membres.
Le navigateur doit être capable de déterminer sa position, et de calculer la route à suivre pour se rendre à sa destination en toute sécurité. Il sait lire une carte, se servir d'un sextant, d'un compas et d'une boussole, lire la position des étoiles, du Soleil et de la Lune, déterminer les vents et courants, calculer les marées mais aussi latitude et longitude et suivre son instinct très aiguisé. Les évènements naturels sont aussi des indications importantes pour lui et il maîtrise parfaitement les navigations hauturière, côtière, astronomique et à l'estime.


Charpentier naval :
Le charpentier naval est celui qui fabrique mais aussi qui entretien et répare un navire. C'est un spécialiste de la construction navale qui réalise et assemble les membrures d’une coque, travaille à la fixation des bordées sur ce squelette de bois et aux aménagements intérieurs du navire. C'est aussi un architecte qui dessine les plans de ses créations et avec les indications qu'on lui donne dans le cas d'une commande. Il choisit les matériaux (bois moulé, bois brut...) et, en fonction des pièces à réaliser, utilise divers outils et machines.
Après le squelette de la coque, le charpentier procède à la confection et à la fixation des bordées (parois). Il en assure aussi l’étanchéité par la technique du calfatage. Pour finir, il fabrique les aménagements intérieurs des bateaux : cloisons, échelles et mobiliers. Il se charge ensuite de la maintenance de tous ces équipements.
Dans la majorité des cas, le charpentier est salarié d’un constructeur ou d’un chantier naval d’entretien. Il travaille le plus souvent en atelier, mais parfois en plein air, à quai ou sur une zone portuaire. En raison des pièces de bois à déplacer ou des postures à adopter dans un espace étroit, il s’agit d’un travail assez physique.
A bord d'un navire, c'est lui qui s'occupe de l'entretien de l'embarcation, de sa maintenance et des réparations éventuelles. Avec le capitaine, le navigateur et le maître-coq, il a la fonction la plus respectée au sein d'un équipage.


Maître-Coq :
Dans un navire, le maître-coq est le cuisinier de bord. C'est lui qui s'occupe de l'alimentation de l'équipage, rôle très important car un marin ayant le ventre bien rempli sera plus efficace à la manœuvre. Il gère aussi les stocks de nourritures et veille à ce que ceux-ci ne pourrissent pas. lors des escales, il se charge de choisir et acheter les produits nécessaires à la cuisine (un maître-coq compétent sélectionnera toujours les meilleurs produits). Suivant la taille du navire sur lequel il sert, il sera soit seul soit épaulé par un ou plusieurs commis sur lesquels il a toute autorité.


Timonier :
C'est le marin qui gouverne avec la barre et applique les ordres de l'officier de quart ou du capitaine/commandant. En poste sur le gaillard-arrière, il seconde véritablement l'officier de quart, chargé qu'il est de la gestion des informations nautiques et des cartes, de l'entretien et mise en œuvre des matériels de navigation, etc... De ce fait, il a également un lien étroit avec le navigateur qui lui indique la route à suivre conformément aux ordres du capitaine.


Canonnier/Maître canonnier : :
Les gens du canonnage forment une société à part dans le navire, avec leurs usages, leur hiérarchie en propre et leurs locaux, sévèrement gardés et cadenassés, où eux seuls ont le droit de pénétrer. Les maîtres canonniers sont les responsables techniques à part entière des batteries et de la manutention périlleuse de pesants matériels, et des produits inflammables attachés à leur profession.
Il sont aidés par des seconds-canonniers assistés eux-mêmes par des aides-canonniers ou chefs de pièce. On compte un chef de pièce pour deux canons (une batterie ne tire jamais en même temps à bâbord et à tribord). Presque tous sont d'anciens matelots montés en grade et ayant, dans la marine militaire, suivi durant une année entière l'école des apprentis canonniers.


Matelot :
Dire que le matelot est un exécutant voué à la manœuvre du gréement et des ancres est une définition trop étroite pour refléter fidèlement la réalité, car ils sont en fait des hommes à tout faire sur le navire : hormis les tâches de manutention et d'arrimage des charges, il connaissent les rudiments du travail de cordier, de charpentier, de calfat, et savent, pour une bonne partie d'entre eux, coudre une voile.
Les matelots partagent à deux le même hamac sans jamais se croiser : quand l'un quitte son service, l'autre le prend. Cela crée une liaison très forte, une solidarité très profonde, une fraternité de gens de mer.


Gabier :
C'est un matelot spécifiquement affecté à travailler dans la mâture aux manœuvres et à l'entretien du gréement (mâts, vergues, voiles, manœuvres courantes et dormantes...). Il visite le gréement, le raccommode au besoin, s'occupe des haubans et fait des nœuds inimitables. Sur les voiliers anciens, leur nombre était très important, du fait des très grandes surfaces de toile.

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