Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez

Chronologie du Monde

Alice Redbyrd
Alice RedbyrdAdmin
Date d'inscription : 11/05/2010
Messages : 26
Localisation : Quelque part sur les mers...

Feuille de personnage
Poste:
Equipage:
Renommée:
Chronologie du  Monde Left_bar_bleue0/0Chronologie du  Monde Empty_bar_bleue  (0/0)
https://pavillonoir-rpg.forumactif.org
MessageSujet: Chronologie du Monde Chronologie du  Monde EmptyMer 5 Sep - 21:13

CHRONOLOGIE DU MONDE


Cette chronologie est basée sur le calendrier universelle latiumin, adopté aujourd'hui par toutes les nations du Vieux-Monde.


- 10 000 : Création du monde par le Divin selon la Bible Universelle du Latium.

- 5 000 : Ascension de l'Humanité et fondation des premières nations.

Année 0 : Première édition de la Bible Universelle par le Triumvirat des Sages du Latium.


A partir du IIIème siècle, la grande majorité des nations du Vieux-Monde adopte Universalis comme religion officielle.


315 : Premiers contacts entre les Eurôpêens et les Arabiyas, qui débouchent sur une série de guerre de religion.

870 – 900 : Conflit de territoire entre le royaume eurôpêen de l'Espanâ et les tribus Touaregs d'Izmir. Après la défaite des touaregs qui sont repoussés vers le sud, le protectorat d'Izmir est établie.


Durant le XVème siècle, se déroule une série de conflits de territoires opposant la totalité des nations du Vieux-Monde et de l'Arabiya. C'est la Guerre des Empires !
S'enlisant sur près d'un siècle de phases incessantes de combats et cessez-le-feu, c'est l'usure jusqu'au sang des différents belligérants qui mettra fin définitivement aux hostilités de part et d'autre.


A partir de 1515, afin de rétablir leur économie en exploitant de nouveaux territoires à l'ouest, les royaumes du Vieux-Monde entreprennent des voyages dans le but d'ouvrir une route commerciale avec les îles du Yamato.
C'est l'Ère des voyages, qui aboutira à la découverte du Nouveau-Monde !



De janvier 1516 à septembre 1521 : Le marin et explorateur latiumin Vasco de Cordoba entreprend quatre voyage à travers le Grand Océan Occidental. Il établira ainsi le premier contact de l'Histoire entre le Vieux-Monde et l'archipel Yamato, et découvrira par la suite le Nouveau-Monde.
Il fonde en 1519 la colonie de Palma Soriano sur l'île de Cubanacan, et celle de Caqueta l'année suivante dans l'archipel Putamayo.


1521 : Second marin à se lancer dans l'exploration du Nouvea-Monde, le rhinéen Gaspar Harisse découvre les Iles au Vent et Nouvelle Providence, dont il prend possession au nom de l'Empereur du Rhin. Il explore ensuite une grande partie de la mer des Grenades.

1522 : L'explorateur arabiya Zanzibar Battuta, à la tête d'une flotte de 15 navires affrétés par la Compagnie des Sana'els, longe les côtes de l'Amazonas du nord au sud et fonde la colonie de Saba.

1524 : Découverte du Golf de Taxco et première rencontre avec le peuple Tezcatlipoca.

1525 : Au nom du Royaume de l'Espanâ, Francisco de Narvaez entreprend sa première expédition dans les terres du Tezcatlipoca, qui tourne rapidement au désastre.

1531 : Après avoir longé la banquise entre le vieux et le nouveau-monde, l'expédition du viking Thorvald Karlsefni, composée de 3 navires avec 160 membres d'équipages, arrive au Vinland. Deux ans plus tard sera fondée la colonie d'Ericson dont Karlsefni sera nommé gouverneur.


A partir de 1538, les Bretons décident à leur tour de se lancer dans la conquête du Nouveau-Monde. Ils envoient leurs premières expéditions au-delà de Nouvelle-Providence. Sir William Drake, capitaine de corvette et explorateur de la reine, accoste sur les côtes de ce qui deviendra la Nouvelle-Bretonnie. Il y fonde la colonie de Bay Village.
Sur Cubanacan, la population indigène à quasi disparue, décimée par les maladies et l'esclavage. Des rébellions ont éclatées mais ont été durement réprimées par les colons latiumins. Le même scénario se répète à Nouvelle-Providence, tandis que les arabiyas font pour la première fois la rencontre avec les Komodos, un peuple d'homme-lézards farouchement guerrier.
La guerre entre les conquistadors latiumins et les Tezcatlipocas éclatent à partir de 1540, mais toutes les tentatives de conquêtes des premiers tournent rapidement au désastre. L'Empire Tezcatlipoca se révèle bien plus immense et puissant que ne l'avaient réalisés les latiumins. En effet, les Tezcatlipocas semblent posséder des pouvoirs magiques ainsi que des armements extrêmement dangereux, de plus leurs villes sont de véritables forteresses quasi imprenables.
Les conquistadors n'arriveront pas à prendre pieds sur le territoire de leur ennemi avant 1573, année durant laquelle ils réussissent à fonder quelques garnisons militaires sur les côtes sud du Golf de Taxco. Au nord, les Bretons décident de renoncer à tout contact avec cet empire indigène réputé si dangereux. Toutefois, à partir de 1560, ils entament quelques échanges commerciaux avec les Tezcatlipocas. En 1568, ils s'allient officiellement dans leur lutte contre le Latium, interdisant définitivement à ceux-ci de tenter d'explorer le nord du nouveau continent.
Dans le courant du XVIème siècle, la piraterie, encouragée par toutes les nations du Vieux-Monde, s'installe très vite dans les mers du Nouveau-Monde ainsi qu'au large des côtes du Yamato. Les corsaires au service de l'Empire du Rhin, deviennent une véritable plaie pour les navires marchands latiumins et Bretons. Devenue un véritable champs de bataille à grande échelle, le Nouveau-Monde voit la présence militaire des Eurôpêens ne cesser de se renforcer au fil des ans.



1577 : Face au manque de mains d’œuvre locale, les Arabiyas sont les premiers à déporter des esclaves noirs (issus de l'extrême sud de l'Arabiya et de l'archipel de Sana'a) dans le Nouveau-Monde. Les Latiumins et les rhinéens feront de même quelques années plus tard.

1582 : John Schouten explore et cartographie la côte occidental de la Nouvelle-Bretonnie, de Bay Village jusqu'à Portland.

1588 : L'explorateur rhinéen Martin Champlain déclare avoir capturé une authentique sirène dans une mystérieuse crique de l'île de Rock Sound.

1604 : Fondation de la première colonie pirate, Tortuga, sur une petite île au centre de l'archipel des Grenades. Domingo et Rock Sound deviendront à leur tour des colonies pirates quelques temps plus tard. La nation pirate du Paradis des Frères de la Côte est née.

1627 : De nos jours... !



Chronologie du Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Le Vieux Monde
» Le Nouveau Monde
» L'Histoire du Vieux-Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pavillon Noir :: Administration :: LA GAZETTE DE LA FLIBUSTE :: Contexte-